Les flocons d’avoine, de nombreux bienfaits

Que sont les flocons d’avoine ?

Céréale de la famille des graminées et originaire d’Asie et d’Europe du Nord, l’avoine a pendant longtemps été consommée par les animaux, en particulier les chevaux. Cependant, depuis les années 1970 on redécouvre les bienfaits de la consommation d’avoine sur notre santé en tant qu’être humain. C’est pourquoi on le retrouve désormais via différentes recettes et repas sous forme de son, de farine, de grains entiers ou concassés et enfin de flocons.

D’ailleurs, saviez-vous que les flocons d’avoine étaient sont fabriqués via une cuisson à la vapeur des grains d’avoine? Ceux-ci sont ensuite aplatis entre les deux cylindres d’une floconneuse. Les flocons formés sont ensuite séchés, refroidis et emballés.

Propriétés nutritionnelles des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont riches en glucides essentiellement complexes (62%) ce qui leur donne un index glycémique plus bas que les autres céréales du petit déjeuner raffinées. Elles sont très énergétiques (364 kcal pour 100 grammes) mais à assimilation lente pour une sensation de satiété durable, ce pourquoi ils sont préconisés dans les régimes amincissants.

D’autre part, ils apportent plus de lipides (8%) que les autres céréales, mais de meilleure qualité que d’autres produits gras du commerce. Les lipides des flocons d’avoine sont en effet essentiellement des acides gras mono et polyinsaturés. Ils contiennent enfin une quantité non négligeable de protéines (11%) même si celles-ci sont incomplètes (pauvre en lysine).

La propriété intéressante des flocons d’avoine est leur richesse en fibres (7 grammes pour 100 grammes), solubles et insolubles, ce qui exerce des effets bénéfiques sur le système digestif, en particulier en cas de constipation.

De plus, les bêta-glucanes contenus dans ces flocons ont tendance à ralentir l’absorption de glucose et de graisses, ce qui favorise la diminution du taux de cholestérol sanguin et l’augmentation du « bon » cholestérol et par le même fait une réduction des besoins en insuline. Enfin, les flocons d’avoine apportent des vitamines du groupe B et minéraux essentiels (fer, phosphore, magnésium), indispensables pour que notre organisme fonctionne correctement.

Indications thérapeutiques

La consommation d’avoine est vivement conseillée lorsque l’on souffre d’hypercholestérolémie ou bien de diabète. Elle est également recommandée dans les régimes amaigrissants pour son pouvoir nourrissant efficace, comme nous l’avons vu précédemment.

Idée de recette : Milk-shake ananas-coco et ses flocons pour 1 personne

Ingrédients et équipement

  • Un mixer
  • 150 g d’ananas frais
  • 40 g de lait de coco
  • 1 yaourt nature à base de lait demi-écrémé
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 glaçons

Recette

Éplucher l’ananas en avant de le couper en gros dés.
Mixer l’ananas avec le lait de coco, le yaourt et les 3 glaçons.
Saupoudrer de flocons d’avoine et de cannelle.
Laisser gonfler quelques minutes et bon appétit !

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *