Focus sur le maquillage bio

maquillage bio

Du point de vue composition, le maquillage bio doit avant tout respecter une réglementation très stricte : il ne doit en aucun cas contenir de végétaux génétiquement modifiés, de conservateurs, de colorants de synthèse, de parfums artificiels, de matières premières ethoxilées. Ces maquillages devraient donc se priver d’ingrédients nocifs pour la planète et de matières premières causant la mort des animaux.
Par contre, le maquillage bio devrait contenir des minéraux comme l’huile de jojoba, des huiles végétales, des huiles essentielles de l’agriculture biologique, des extraits de plante, des colorants organiques et minéraux, et des cires végétales, surtout pour les rouges à lèvres.

Les prix du maquillage bio

prix

Contre toute pensée populaire sur ces maquillages bio, leur prix est très bas par rapport aux maquillages classiques. Mais cela n’empêche pas un prix assez élevé pour les maquillages hauts de gamme ou de marques.

Les maquillages bios sécurisés

Plus les clientes s’intéressent aux maquillages bios, plus les boutiques se précipitent vers leur vente. Mais pour être sûr d’en acheter l’original, optez pour l’achat sur des sites spécialisés ou des boutiques bio spécialisées. La peau constitue la première barrière pour la protection de notre organisme, elle est donc plus que sensible aux produits cosmétiques. Ne commettez pas d’erreur en achetant vos produits n’importe où. Par ailleurs, prenez soin de bien protéger les produits contre les agressions extérieures (soleil, vendu, eau, etc). Pour ce faire, optez pour une mallette de maquillage pas cher et bio.

La reconnaissance des maquillages bio

Référez-vous aux labels suivants pour s’assurer que votre maquillage est bio :

  • BDIH : Leurs produits sont conçus à partir de matières premières minérales, végétales tout à fait naturelles.
  • Cosmos : Sur 100 de leurs ingrédients, 5 d’entre eux proviennent de synthèse chimique à partir de produits naturels.
  • Cosmébio : 10 % de leurs ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et plus de 95 % d’ingrédients naturels.
  • Ecocert : Tous les ingrédients synthétiques sont interdits : parfums, colorants, antioxydants, silicones, huiles et graisses, tous les ingrédients issus de pétrochimie…
  • Cosmos : 5 % des ingrédients sont issus de la chimie thérapeutique.
  • Le logo ECO : Plus de 95 % des ingrédients sont naturels.

Les inconvénients du maquillage bio

Leur durée de vie est beaucoup plus courte que celle des maquillages classiques, du fait de l’absence de conservateurs. La capacité de recouvrance des fonds de teint bios est inférieure à celle des maquillages classiques. Enfin, l’odeur et l’emballage ne sont pas très appréciables, sauf pour certains produits de marques un peu chers.

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *